top of page
Harriet Thorn

Harriet
Sage-Femme

Femme, maman et sage-femme. 

Je suis passionée par la périnatatité et par le miracle de la vie. 

De nationalité Suisse, née de parents anglais et néerlandais, j’ai grandi en Suisse et vécu dans plusieurs pays Européens, en particulier dans des villes multiculturelles. J'ai ainsi côtoyé des personnes issues de nombreux pays du monde, de la Chine à la Syrie, des Etats Unis au Pakistan... 

 

Je suis mariée et j’ai deux enfants d’âge préscolaire.


Je parle couramment le français, l’anglais et j’ai un niveau B1 en allemand.

Mon parcours professionnel

Après un Bachelor en Biotechnologie à Sion, je suis partie en Irlande faire un doctorat afin d’élargir mes horizons et évoluer à l’étranger. Cette expérience m’a permis de me développer personnellement et de me rendre compte que je m’épanouirai mieux dans une profession à inclinaison plus sociale. Après avoir effectué de nombreuses recherches tout en finissant mon doctorat, je me suis aperçue que la vocation de sage femme conviendrait parfaitement à mes nouvelles attentes professionnelles. 

 

Ma décision de poursuivre une formation en Grande Bretagne et non en Suisse était motivée par les particularités de la formation anglaise. En effet, elle m’a permis de m'impliquer auprès de nombreuses cultures du monde et de m’immerger dans une société où la grossesse et la naissance physiologiques sont promues.

 

En Angleterre, la femme ne voit un obstétricien durant sa grossesse ou lors d’un accouchement que si une complication se manifeste. Les responsabilités déléguées aux sages-femmes m’ont donc permis de développer mon autonomie et de collaborer avec d’autres professionnels dans le cadre d’une équipe multidisciplinaire. De plus, en choisissant la voie Master, j’ai pu façonner à la fois un esprit d’analyse, un esprit critique ainsi que des connaissances en recherche clinique. Ce sont ces spécificités, importantes pour une sage-femme moderne qui, selon moi, peuvent bénéficier aux femmes et à leur famille. En parallèle de mes études, j'ai eu le privilège de faire du bénévolat quelques jours dans la jungle à Calais et dans le camp de réfugiés à Dunkerque.

 

Après avoir achevé ma formation, j’ai travaillé 2 ans à l’Hôpital Riviera-Chablais. Après la naissance de mon premier enfant, j’ai travaillé à la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV) à Lausanne en tant que collaboratrice scientifique. Ensuite j’ai été engagée par la Bern Fachhochschule en tant que responsable adjointe de la filière sage-femme au niveau Master pendant 18 mois.

 

Actuellement, en plus de ma pratique en tant que sage-femme indépendante, je suis cheffe de projet de recherche auprès de l’HESAV.

Logo

Ma vision du métier

Pinard

La sage-femme adopte une approche personnalisée, des soins centrés et basés sur les besoins de la future maman et sa famille.


La garantie d’un suivi professionnel et attentif, à tous les stades de la grossesse et du retour à domicile, les premiers jours avec bébé.

bottom of page