La profession
Qui est la sage-femme?
Une sage-femme est une personne reconnue selon les normes internationales applicables en Suisse (ICM - International Confederation of Midwives), qui a obtenu le droit d'exercer légalement la profession de sage-femme, d'utiliser le titre de "sage-femme" et qui démontre la maîtrise des compétences du métier de sage-femme.
Le rôle de la sage-femme
La sage-femme travaille conjointement avec les femmes pour leur donner un appui essentiel, ainsi que des conseils et des soins nécessaires au cours de la grossesse, lors de l’accouchement et dans la période post-partum. Elle prend toute responsabilité lors d’un accouchement, prodigue les soins nécessaires au nouveau-né et au nourrisson. Les soins comprennent des mesures préventives et la promotion de la santé, tant chez la mère que chez le bébé et leur famille, voire les communautés. Ils comprennent aussi le dépistage des risques et des signes de complications, le recours à l’assistance médicale en cas de besoin et l’application des mesures d’urgence si nécessaire.
La sage-femme joue aussi un rôle important en matière de conseils et d’éducation sanitaires, de santé sexuelle et reproductive, de préparation au rôle de parents et de soins aux nourrissons et aux jeunes enfants.
Une sage-femme exerce dans n’importe quel contexte, à domicile, dans une communauté, en milieu hospitalier, dans un dispensaire ou dans des unités sanitaires.