Prestations assurées
En Suisse, les soins de grossesse et accouchement sont pris en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS) . Les conditions de la prise en charge sont mentionnées ci-après. Tous les frais de la santé sont pris en charge dès la 13ème semaine de grossesse et jusqu’à 8 semaines après l’accouchement sans franchise ni quote-part. (Lien: BAG)
Pendant la grossesse
Lors d’une grossesse sans problème particulier:
-
7 examens de contrôle (prestations de sages-femmes et médecins)
-
Participation à hauteur de 150 francs, à des cours individuels ou collectifs
Si besoin, sur ordonnance médicale, le nombre d'examens de contrôle sage-femme et/ou médecin peut être adapté.
Pendant l'accouchement
L’assurance prend en charge l’accouchement à domicile, dans un hôpital ou dans une maison de naissance, à condition que ces deux derniers établissements figurent sur la liste hospitalière du canton de résidence. L’assistance d’un médecin ou d’une sage-femme fait partie de la prestation.
Si vous souhaitez accoucher à l'hôpital, vous pouvez faire appel à votre sage-femme indépendante pour un contrôle de pré-travail.
Après la naissance
-
Si c'est un premier bébé, ou si bébé est né prématurément, par césarienne, et/ou en cas de grossesse multiple:
-
16 visites de contrôle sont prises en charge.
-
-
Si ce n'est pas un premier bébé, né par voie vaginale
-
10 visites sont prises en charge.
-
Si besoins, davantages de visites peuvent être prescrites par le médecin (gynécologue ou le pédiatre par exemple). Attention! L'Ordonnance doit être faite au nom de la maman, même si le contrôle est pour bébé.
... si vous choisissez d'allaiter
Vous avez le droit à 3 consultations, et ce durant la durée entière de l'allaitement de votre enfant, que ce soit à 3 semaines, à 3 mois ou à 3 ans.